Une balade d'automne à Edimbourg

Une balade d'automne à Edimbourg

De l'autre côté de la Manche, sur la côte nord, se dresse l'Écosse dans des paysages sauvages balayés par les vents depuis des millénaires. À la fois inspirante et réconfortante, cette terre au climat rude abrite quelques villages de pêcheurs pittoresques sur la côte. L'alternance de loch et de montagnes y semble infinie. A l'horizon de ces vastes paysages formés par des siècles de pluie et de vent, jaillit une ville agrippée sur la crête d'un volcan : Edin-burgh. Le bourg d'Edyn, nom du fort qui fut établi en ce lieu au 7ème siècle. 

Bien plus chaleureuse que les décors aux allures de fin du monde qu'offre le reste du pays, Edimbourg respire la douceur de vivre. À l'intérieur des remparts, l'ambiance de la vieille ville - Old Town - est agréablement conviviale : les pubs qui bordent le Royal Mile sont merveilleusement bien décorés, les tea rooms présentent en vitrine leurs plus beaux scones et les boutiques remplies d'articles en laine aux motifs tartan invitent à la flânerie. La balade démarre dans la grande avenue dégagée appelée Royal Mile sur laquelle s'élèvent de très vieux immeubles en pierre, certains datant du XVIè siècle. Au rez-de-chaussée de ces derniers, il est encore possible d'admirer les vestiges d'échoppes d'un ancien temps. Sur la plupart des emplacements néanmoins, de nouveaux magasins sont venus les remplacer : vendeurs d’écharpe et de plaids en laine, de marmelades et de biscuits ou bien d’objets souvenirs. La plupart d’entre eux sont considérés comme des « attrapes-touristes », pourtant ils sont si bien décorés qu’ils se fondent parfaitement dans le décor. Au loin, des sonneurs jouent de la cornemuse et font résonner des chants gaéliques dans la colline. Alors que la promenade le long du Royal Mile se poursuit, impossible de ne pas remarquer l'incroyable densité de cette ville. 

Le ciel grisâtre menaçait la cité depuis un moment, l'averse finit par arriver. Tout le monde quitte l'artère principale de la ville pour se mettre à l'abri dans les close. Dans ces petites ruelles étroites caractéristiques d'Edimbourg, il est difficile de ne pas se croire au beau milieu de l'Allée des Embrumes, côté sombre du Chemin de Traverse où atterrit Harry Potter après s’être trompé de formule. Non là de là d'ailleurs, se trouve le Museum Context, un revendeur officiel d'articles de la saga. 

Le vent frais qui souffle sur la cité chasse rapidement les nuages sombres et la balade peut reprendre. De retour sur le Royal Mile, nous remarquons que la pluie a mis en évidence sur les édifices la pierre noircie par les siècles, renforçant d'autant plus l'ambiance mystique que dégage le bourg royal. Les bâtiments défilent devant nous, direction le cimetière de Greyfriars Kirkyard

Ce cimetière surprend au premier coup d'œil ! D'immenses pierres tombales sont ornées de figures cyniques telles que des têtes de mort ou des sabliers rappelant le temps qui passe. Les dalles sont étrangement adossées aux maisons attenantes, condamnant les fenêtres du deuxième étage de la plupart des maisons. Autre curiosité de ce cimetière, les noms gravés sur les tombes semblent familiers : McGonagall, Thomas Riddle ou même Crookshanks - Pattenrond en français. Elles auraient en effet inspiré J.K Rowling pour le nom des personnages de la saga Harry Potter. 

La visite de la vieille ville se termine ici, sur ce magnifique point de vue qu’offre le cimetière. La nuit commence à tomber et la pluie menace de nouveau. Il est temps de rentrer se réchauffer avec un bon thé à la citrouille épicée (oui oui, j’ai amené mon thé en vacances !). Confortablement installée dans notre chambre au chaud, je sors le guide du Routard de mon sac à dos pour finir de préparer le grand départ pour l’Ouest. 

Où avons-nous dormi ?

Nous avons dormi dans un petit Guest House très calme à une vingtaine de minutes en bus de Old Town : Albyn Townhouse. Il est tenu avec passion par Lydie, une française expatriée qui vit depuis 20 ans en Écosse ! Nous n'avons pas pris l'option petit-déjeuner car il s'agissait uniquement de croissants et de confiture. Or, nous avions plutôt envie de petit-déjeuners traditionnels ! Notre note : 10/10.  

Notre road-trip

Nous sommes partis en Écosse pour deux semaines et voici les différentes étapes de notre parcours : 

    • Jour 1 & 2 : Edimbourg
    • Jour 3 :  St Andrews et départ pour la côte Ouest (ville d'arrivée Arduaine) - Environ 6h30 de route 
    • Jour 4 : Slate Island 
    • Jour 5 : Village abandonné Arichonan Clearance 
    • Jour 6 : Oban 
    • Jour 7 : Glencoe & Glenfinnan et arrivée sur l’île de Skye 
    • Jour 8 & 9 : Ile de Skye et départ pour la ville d’Ullapool 
    • Jour 10 & 11 : Ile Lewis & Harris 
    • Jour 12 : Grandes plages du Nord 
    • Jour 13 : Inverness
    • Jour 14 : Loch Ness 
    • Jour 15 : Retour à Édimbourg - Environ 5h30 de route

J’ai prévu de faire un deuxième article qui détaillera chaque étape de notre parcours ainsi que les lieux où nous avons logé ! Nous sommes toujours en voyage à l'heure où je poste ce billet alors si vous avez de bonnes adresses, n'hésitez pas à me les donner en commentaires 😊 

Retour au blog

4 commentaires

Quelle belles photos, et quelle atmosphère magique 💛✨

Caroline

Je te confirme que l’ambiance était vraiment magique :) J’ai essayé de la retranscrire au mieux au travers des photos ✨

Mathilde

coucou mathilde! un grand merci pour cette petite ballade dans Edinburgh que je ne connais pas et où je reve d’aller (tout comme le reste de l’Ecosse donc j’ai hate de voir tes autres articles mais déjà merci pour les étapes de ton road-trip). J’avais comme idée que la ville était quand même un peu “austère” mais visiblement ce n’est pas du tout le cas :-)

Marie

Coucou Marie :) La ville n’est pas du tout austère :) Peut-être que les immeubles donnent cette impression mais je t’assure que l’ambiance dans la rue est vraiment chaleureuse 🍁

Mathilde

Laisser un commentaire